Contacter un spécialiste en ligne pour commander une plaque en acier sur mesure

Plaque en acier

Pour les éléments fabriqués sur-mesure, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, de nombreux matériaux sont utilisés. Cependant, ces dernières années, on observe une nette prédilection pour l’acier notamment dans le domaine alimentaire. Le marché du métal personnalisé est alors en pleine expansion. Dans cet article, vous trouverez des informations que vous devez absolument connaître sur les plaques conçues dans cette matière et des conseils pour reconnaître un fabricant compétent en ligne.

L’acier inoxydable : un matériau en vogue

La plaque acier sur mesure connait un engouement sans précédent et les techniques de découpage de plus en plus développement expliquent ce succès. L’inox se caractérise par son design soigné et son raffinement qui facilite son insertion dans tous les espaces à fréquente utilisation. Voilà pourquoi on le retrouve beaucoup dans les cuisines. Il est toutefois important de rappeler que toutes les variantes de l’acier ne se valent pas. Si vous choisissez un matériau de qualité médiocre et qu’il est utilisé dans les pièces exposées à l’humidité, les risques de corrosion sont élevés. Voici ci-dessous les domaines d’utilisation les plus répandus de la tôle acier :

  • La décoration
  • Le bricolage
  • Les travaux de rénovation

Les caractéristiques hygiéniques de l’acier sont incontestables, sans compter qu’il présente un degré de résistance quasi-inégalable. Autrement dit, lorsque vous faites fabriquer une plaque sur-mesure, vous allez la conserver sur une longue durée. Les utilisateurs parlent de plusieurs années consécutives sans que la tôle ne présente le moindre signe de détérioration ou de traces de rouille.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.maplaqueinox.com.

3 domaines d’utilisation de la plaque en acier

Les tôles sur-mesure peuvent, grâce à leurs propriétés adaptables, être utilisées de différentes manières :

  • Habiller les contre-marches d’un escalier : Choisir la plaque d acier pour habiller les contre-marches est une idée que vous ne risquez pas de regretter. Vous pouvez y avoir recours dans les espaces intérieurs personnels comme un appartement ou une maison et même dans les lieux professionnels comme les lounges et les restaurants. Le rendu est d’une modernité incontestable. Il est important de rappeler qu’il faudra, dans ce cas, opter pour une épaisseur de 1mm.
  • La crédence de cuisine : Pour introduire une touche design dans votre cuisine, l’inox est parfait. Il est vivement recommandé de choisir une épaisseur de 5 mm pour que le résultat soit raffiné. Cependant, en dépit de son caractère esthétique, ces dimensions rendent la plaque fragile et compromet sa résistance. Dans ce cas, préférez la plaque acier 5mm.
  • La plaque de propreté : Ce mode d’utilisation est moins fréquent mais il reste utile de le signaler. On peut utiliser une tole acier 5mm en guise de plaque de poussée pour remplacer une poignée de porte et faciliter l’ouverture : une solution économique qui vous évite les traces de doigts disgracieux.

Les propriétés hygiéniques des plaques en acier

La tôle en acier est un choix certes esthétique, mais sa valeur hygiénique compte davantage. On dit même que ce métal prévient la pollution. Et pour cause : les plaques superposées sont séparées par des métaux connus pour leur longévité et pour leur résistance. On peut citer le fer, l’acier basique et le cuivre. Cela permet à la plaque de lutter contre la corrosion et d’acquérir plus de résistance. De plus, ce qui rend son usage parfaitement adapté aux cuisines, c’est sa forte endurance pour les températures élevées voire extrêmes.

On rattache aussi à cette matière des propriétés de stérilisation. L’acier inoxydable présente, en effet, une facilité de nettoyage indéniable. Il empêche saletés et impuretés d’y adhérer et stoppe la prolifération des germes et des bactéries. Ainsi, non seulement il repousse les taches mais il assure aussi, une fois que les traces ont réussi à s’y dessiner, une facilité d’entretien très appréciée.

Revenons ici à son aspect antirouille. La corrosion d’un métal résulte d’une réaction avec l’oxygène présent dans l’eau. Sous l’effet de l’oxydation, votre plaque en acier peut rapidement se détériorer surtout si la surface est composée de matières ferreuses comme l’oxyde ou le fer. Voilà pourquoi il est important de faire fabriquer des tôles en inox inoxydables surtout si celles-ci seront placées à des endroits avec de fréquents passages ou qu’elles seront utilisées régulièrement et de manière quotidienne. Devant cet engouement fulgurant, les fabricants se sont empressés de produire différents types de plaques à travers un travail de :

  • Découpage
  • Moulage
  • Charcutage
  • Pliage
  • Façonnage

Comment trouver un bon fabricant en ligne ?

Les fabricants de tôle acier sur mesure sont de plus en plus nombreux notamment en réponse au succès de cette matière désormais utilisée à toutes les sauces. Plutôt que de vous lancer dans des recherches sur Google, dirigez-vous vers les réseaux sociaux. Des pages dédiées aux spécialistes d’équipements domestiques sont disponibles avec des avis de clients et des suggestions qui peuvent vous mettre sur la bonne voie.

N’oubliez pas de demander plusieurs devis avant de faire votre choix ! En faisant appel à un fabricant de tôles sur-mesure, vous aurez donc la possibilité de choisir vous-même le mode de fabrication en fonction de vos besoins. Il vous suffit, pour cela, de lui indiquer la taille, la forme et l’épaisseur de vos plaques.

Choisir une hotte aspirante adaptée pour sa cuisine
Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?