Choisir une hotte aspirante adaptée pour sa cuisine

hotte aspirante

Une hotte de cuisine a pour rôle d’aspirer, de filtrer et d’évacuer les graisses et les odeurs engendrées par votre cuisson. Une hotte aspirante est nécessaire au-dessus de votre plaque de cuisson. Voici quelques conseils pour bien choisir. 

Le choix d’une hotte par rapport à quelques points

Vous pouvez la choisir selon des critères selon le type, le mode d’aspiration, les dimensions et le débit d’air. Le type fonctionne par rapport aux contraintes pour installer la hotte et selon vos goûts. Pour le mode d’aspiration, il s’agit du conduit d’évacuation qui est relié ou non avec l’extérieur. Ensuite pour les dimensions, il faut prendre en considération le type de hotte avec les contraintes d’installations. Enfin, il faut que le débit d’air s’adapte au volume de la cuisine et relativement avec le type.

Pour la sonorisation, les hottes à évacuation sont plus silencieuses que les hottes à recyclage. L’échelonnement des valeurs se trouve entre 35 dB vitesse minimale pour les silencieuses à 60 dB qui est la vitesse maximale d’aspiration. Une hotte aspirante doit vous procurer un environnement sain en évacuant toutes les odeurs nauséabondes ou âcres provenant de la cuisson, des graisses et des vapeurs. En plus de cette fonctionnalité, c’est un élément de décoration qui contribue à l’assainissement de l’air dans la cuisine. Il peut aussi être un point d’éclairage. Cette hotte aspirante comporte des filtres, un charbon à graisse qu’il faut changer de façon périodique. Découvrez les hottes de cuisine sur : www.cuisissimo.com.

Offrez-vous une touche design dans la cuisine avec une hotte décorative

Vous disposez de plusieurs formes de matières et tailles. La hotte de cuisine design vous offre un grand espace d’aménagement dans votre cuisine. Il existe un grand compromis entre la fonctionnalité et la décoration. Votre hotte peut être fixée au plafond ou bien fixée au mur. Pour la hotte décorative murale, elle se met au-dessus de la cuisinière comme les aspirantes.

Mais si vous voulez avoir des formes originales que ce soit en demi-lune, en triangle ou en trapèze, c’est la hotte fixée au mur ou murale qui vous convient au mieux. Si vous n’avez pas trop d’espace alors, optez pour une hotte inclinée. La hotte murale possède un principal avantage dans le captage d’air dans une grande surface.

Découvrez les modes d’aspiration des hottes de cuisine

Elles sont surtout nécessaires pour évacuer les vapeurs de cuisson pour vous épargner les odeurs et les graisses encombrant votre cuisine. Les hottes de cuisine utilisent 2 modes d’aspiration : l’aspiration à recyclage et l’aspiration par évacuation. Presque tous les modèles possèdent ces 2 modes d’aspiration même la hotte encastrable dont vous ne voyez pas la fonctionnalité cachée dans vos murs. 

Pour le système à évacuation ou à extraction, ce système envoie les vapeurs d’eau et les fumées vers l’extérieur de votre maison par un conduit. Mais avant d’être évacué, l’air va être filtré par un filtre anti-graisse pour sa purification. À la sortie, il n’y aura plus que l’humidité et les odeurs ressortent à l’extérieur vers le toit ou la façade de votre maison. La disposition d’aération et le conduit d’évacuation sont nécessaires pour que ce système s’accorde avec votre maison.   

Pour le système à recyclage, si vous vivez dans un appartement, l’installation peut être délicate. C’est pourquoi vous pouvez opter pour un circuit fermé en utilisant un système qui filtre l’air à l’aide d’un filtre à graisse et d’un filtre à charbon pour mieux s’intégrer dans la pièce. Il n’évacue donc pas l’humidité. Son système d’installation provoque une légère perte de débit qui va rendre la hotte plus bruyante, donc si vous préférez un silencieux, ce système n’est pas fait pour vous.

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?
Campagne, classique, rustique, contemporain : quels sont les styles de cuisine ?