Commander des vannes à passage direct industrielles en ligne

vannes industrielles

Couramment appelée robinet, une vanne est un appareil utilisé en robinetterie ou en tuyauterie pour régler le passage d’un liquide. Sur le marché de la robinetterie, il existe plusieurs types de vannes industrielles. La facilité d’usage et l’encombrement sont les principaux éléments à prendre en compte lors du choix de la vanne. Pour trouver une vanne industrielle adaptée à tous vos besoins, il est possible de passer directement votre commande en ligne via les sites des sociétés spécialisées.

Les différents types de vannes industrielles

Selon son usage, il est possible de distinguer différents types de vannes industrielles.

La vanne à passage direct ou robinet vanne à opercule est un appareil utilisé pour l’adduction, l’assainissement et la distribution d’eau, de gasoil, de pétrole ou de vapeur. Pour ce type de robinet, la régulation du fluide se fait à partir d’un obturateur ou opercule. Cet opercule se déplace de manière perpendiculaire à l’axe de passage du fluide.

La vanne à boisseau sphérique est une vanne d’arrêt dit « tout ou rien ». Elle est particulièrement utilisée dans l’industrie pharmaceutique, chimique, pétrochimique et hydraulique.

Le robinet à papillon qui fonctionne également à l’aide d’un obturateur est utilisé pour la distribution d’eau, de produits chimiques ou d’hydrocarbures. L’obturateur ou papillon se déplace autour d’un axe qui se situe dans le passage du liquide.

 

Pourquoi utiliser les vannes industrielles à passage direct ?

Dans le domaine de l’industrie, le robinet vanne à opercule a pour rôle de sectionner le passage d’un liquide. À l’ouverture de la vanne, celle-ci laisse passer directement le liquide sans qu’il n’y ait une perte de charge à travers la tuyauterie. C’est de ce rôle que lui vient son nom de vanne à passage direct. L’avantage d’utiliser un robinet vanne à opercule est qu’il est étanche et robuste. En effet, conçu à partir de métal, cette vanne peut supporter une grande pression, une forte température et tolère parfaitement les agents agressifs.  

 

Comment trouver des vannes industrielles ?

Le choix d’un robinet vanne à opercule va dépendre de la nature du fluide qui va y circuler ainsi que de la pression que ce fluide peut exercer. Il est aussi nécessaire de prendre en compte le diamètre de la vanne ainsi que le type de raccordement qu’elle propose pour qu’elle soit parfaitement conforme à la tuyauterie. Pour trouver un robinet vanne à opercule industriel, il est possible de s’en procurer dans des magasins spécialisés. Commander des vannes à passage direct en ligne est également une solution pratique. Sur le site des vendeurs professionnels, il est possible de trouver des vannes à passages directs de tous les types et de toutes les dimensions

A quoi servent les raccords PER à glissement ?
Mural, sur gorge : quelle fixation de robinet ?