Robinet à filtre, pour avoir une eau pure, limpide, sans goût ni odeur

Si on pouvait boire de l’eau potable directement du robinet, la vie serait plus facile. D’autant plus que l’eau en bouteille est chère, sans parler des méfaits du plastique. C’est pourquoi les robinets à filtre sont parmi les dispositifs les plus convoités actuellement. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce système.

Comment filtrer l’eau du robinet ?

Un filtre à charbon de base, du type utilisé dans les pichets et les appareils à montage sur robinet, peut vous procurer de l’eau fraîche filtrée en améliorant le goût et en éliminant les contaminants courants, notamment le plomb. Mais si votre famille utilise plus de deux litres d’eau par jour, l’approche risque d’être trop lente. Plus cher, mais plus efficace, un filtre combinant les technologies du carbone et de l’osmose inverse peut éliminer le perchlorate et de nombreuses autres toxines. Ces filtres, généralement montés sous l’évier, traitent l’eau plus rapidement, mais leur installation peut coûter plusieurs centaines d’euros. Les filtres à osmose inverse sont la référence en matière de filtration de l’eau. Ils éliminent à peu près tout ce qui endommage votre eau et vous ne devez les changer que quelques fois par an.

Robinet à filtre : fonctionnement et avantages

Le fonctionnement du robinet à filtre consiste à éliminer le goût de chlore, toutes traces de plomb, de pesticides et d’impuretés en utilisant une cartouche dédiée. Il existe deux (02) types de filtration sur robinet : le filtre direct et le filtre déporté. Pour le premier (le filtre direct), il suffit de le visser sur le robinet afin de remplacer le mousseur (ou brise-jet). Le filtre accumule de l’eau et la laisse s’écouler après filtration par le robinet dédié. Il est à la fois plus facile à installer et à utiliser. Le filtre déporté, quant à lui, sera installé sur l’évier, à côté du robinet. Un col de cygne en sortie de filtre permet la distribution de l’eau filtré. Son atout c’est qu’il peut être déplacé et que son débit est de 100 litres/h est.

Conseils d’achat et de pose d’une filtration sur robinet

Faites attention à quels contaminants un filtre à eau est conçu pour réduire ou éliminer. Recherchez la certification de la National Sanitation Foundation (NSF) qui indique que le système de filtration de l’eau a fait l’objet de tests indépendants pour vérifier, entre autres, qu’il réduit les contaminants qu’il prétend réduire. Différents systèmes de filtres à eau sont certifiés selon différentes normes. Certains sont certifiés pour simplement réduire les contaminants qui affectent le goût et l’odorat, tandis que d’autres sont certifiés pour réduire les contaminants liés à la santé. Déterminez la quantité d’eau filtrée dont vous avez besoin et ce que vous souhaitez filtrer. Vous pouvez trouver des récipients qui filtrent plusieurs tasses à la fois pour boire ainsi que des dispositifs qui filtrent l’eau du robinet de cuisine pour boire.

Les robinets en nickel brossé
Robinets électrique à détection infrarouge