Mural, sur gorge : quelle fixation de robinet ?

Mural, sur gorge : quelle fixation de robinet ?

La fixation du robinet n’est pas toujours évoqué lorsqu’on en choisi un pour mettre dans la cuisine, dans la salle d’eau ou dans la douche. En effet, ce n’est pas seulement une question d’esthétique, il est aussi question de praticité. Comment choisir la meilleure option dans ce cas : mural ou sur gorge ?

Les avantages d’une fixation murale

Les robinets à fixation murale gagnent en popularité depuis des années. Disponibles en plusieurs formes, tailles et design, ils se placent sur le mur à l’endroit exact désiré. De ce fait, ils peuvent donc s’adapter à la hauteur de la baignoire ou à l’évier de votre choix.  Convenant à n’importe quel type d’espace, ils apportent un certain style à l’endroit. Le large éventail de choix  permet de satisfaire tant le goût  rustique qu’élégant. Même si l’installation murale  et le montage posent de petites difficultés, notamment par le fait de percer des trous dans le mur, ces robinets tiennent la côte et occupent une grande place dans le marché. Pour bien faire, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Les avantages d’une fixation sur gorge

Le robinet  sur gorge est une parfaite alternative au robinet classique. En effet, il est plus pratique et plus fonctionnel que celui à fixation murale : par exemple, les risques d’éclaboussures sont minimisés ; sur une baignoire, le remplissage se fait plus facilement. Existant sous différentes formes et styles également, son installation est plus facile et son utilisation plus aisée. Le robinet à fixation sur gorge peut être placé n’importe où : sur un ilot ou dans la cour, et peut être changé d’emplacement sans faire trop de dégâts. Enfin, l’entretien de cette option est aussi plus facile  grâce à son installation.

Bon à savoir

En cas de fuite, ce qui n’est pas à exclure, la réparation des robinets à fixation murale sont plus difficiles que ceux sur gorge. En effet, c’est l’installation même qui pose problème : incrustés dans les murs, les tuyaux sont plus difficiles à atteindre et ne sont visibles qu’après de nombreux dégâts. Par contre, si vous voulez donner un look épuré et vintage à votre intérieur ; ce choix est incontournable. Il est à noter que les constructeurs de robinets se lancent dans une course infernale. Ils se battent pour produire des robinets à la fois stylés, robustes et durables à des prix compétitifs.

La fixation du robinet, aussi anodine qu’elle soit, permet de donner un certain style à votre intérieur. Par contre, le choix doit dépendre des besoins de toute la famille.

Robinetterie et évier : conseils pour les points d’eau de votre cuisine
Remplacement des clapets, des têtes céramique et cartouches