Comment réussir à débloquer un robinet grippé ?

Que se soit intérieur ou extérieur, il arrive parfois le mauvais fonctionnement du robinet. Des conseils et des solutions existent pour le dégripper et détartrer les pièces. Le grippage provient souvent du vent, froid, ou pluie pour le robinet d’extérieur. Tout le monde peut débloquer un robinet grippé et ça n’a rien de difficile.

Utiliser des produits détartrants ou dégrippants

En général, le robinet en bon fonctionnement ne demande pas d’effort, mais il arrive qu’un robinet rarement utilisé s’entartre et se grippe très vite. En fait, certaines personnes ont tendance à appliquer toutes ses forces pour activer un robinet bloqué mais cela est une erreur et empire la situation. Avant toute opération, il faut couper l’eau au compteur, verser tout de suite des gouttes de détartrant sur le robinet en mettant une petite cuvette au-dessous pour pouvoir récupérer le liquide et le reverser sur le robinet. Il est conseillé de répéter l’action plusieurs fois jusqu’à ce que le produit pénètre dans toute la partie où se situe les calcaires qui rendent l’écoulement de l’eau difficile.

Détacher les têtes de robinet

Pour détacher les têtes de robinet, il faut l’enlever par un tournevis plat ou une pince. Après le déblocage, tremper-les dans un bol rempli d’un vinaigre blanc. Si le vinaigre blanc ne rend aucun effet sur les tartres, on peut le remplacer par un acide chlorhydrique, on le trouve plus précisément dans des magasins de bricolage. A noter que l’acide ne doit pas s’appliquer directement sur l’outil à traiter sans le mélanger avec de l’eau, et ne pas oublier de mettre des gants et de lunette.

Remplacer le clapet

Pour finir le déblocage, il faut remplacer le clapet, mais en priorité, il faut changer à nouveau le joint d’étanchéité. Le joint du clapet est généralement une rondelle en caoutchouc noir placée directement dans la coupelle, d’autres sont fixés par un écrou. On peut le changer avec un autre modèle équivalent en prenant son diamètre et épaisseur. S’il s’agit d’un clapet retenu par un écrou, ajouter un dégrippant pour fondre la corrosion mais si c’est une rondelle fixée au bout de l’axe, enlever -la simplement à l’aide d’un tournevis plat. Par la suite, retenir l’axe avec une pince et desserrer l’écrou avec une clé plate. Si l’écrou est coincé sur son filetage, il faudra obligatoirement remplacer le clapet entier. Pousser ensuite avec le doigt pour faire entrer le nouveau clapet. Et enfin, huiler l’axe des croisillons et le clapet avec une graisse spécifique en silicone.

Pour nettoyer, détartrer et rénover son mitigeur thermostatique et sa cartouche !
Votre robinet mitigeur fuit à la base ou au niveau de la poignée ? Conseils de réparation