Votre robinet mitigeur fuit à la base ou au niveau de la poignée ? Conseils de réparation

Avoir un robinet qui fonctionne mal n’est pas l’idéal quand on reçoit des convives. Non seulement, il gêne, mais il confère un sentiment d’inconfort. Il devient alors urgent de réparer un mitigeur qui fuit. Pour cela, on peut faire appel à un plombier ou y mettre du sien. Aussi, si vous envisagez entamer tout seul les réparations prenez en compte ces quelques recommandations.

Comprendre le fonctionnement du mitigeur

Le robinet est un élément essentiel dans une cuisine. Sur le marché, les modèles plus répandus sont les mélangeurs, le robinet à infrarouge et le mitigeur. Ce dernier est sans aucun doute le plus présent dans les foyers. Cela est dû au fait qu’il peut maintenir la température tout en économisant l’eau. Habituellement, il peut être doté d’une télécommande. Facile à utiliser, on peut l’activer via une manette réglable. En l’inclinant verticalement, on peut ajuster son débit. Par contre, l’activation à l’horizontale permet de réguler la température. Généralement, il est très simple à installer, à condition de posséder le matériel nécessaire. Pour gagner du temps et avoir un beau rendement l’idéal serait de contacter un plombier. Actuellement, les robinets mitigeurs sont pourvus de fonctions thermostatiques. Ceux-ci s’adaptent parfaitement à divers espaces tels que la baignoire ou le lavabo. Ils offrent également un système de protection qui prévient les brûlures. Par ailleurs, réparer un mitigeur qui fuit est souvent moins ardu qu’on peut le croire.

Procédez étape par étape

Pour une personne connaissant la plomberie, il lui suffit juste de disposer le matériel nécessaire. Néanmoins, avant toutes réparations, il est important de déterminer la nature du problème. Cela vous permettra d’avancer efficacement et plus vite. Une fois que c’est fait, vous pouvez débuter l’ouvrage. S’il s’agit par exemple d’une fuite à la base ou au poignet, vérifiez l’alimentation. Si cette dernière est ouverte, fermez-la et effectuez une vidange des canalisations. Passé ce cap, il vous faudra enlever la pastille de couleur du robinet. Si celle-ci se situe sur l’avant, vous accéderez à une vis à tête 6 pans creux. Desserrez-la et ôtez à la main le poignet qui sert à actionner l’eau. En revanche, si elle se trouve sous un bouchon, vous devez l’enlever puis le desserrer. N’hésitez surtout pas à utiliser un tournevis. Maintenant, atteignez la cartouche et retirez la cache supérieur. À partir de là, vous n’avez qu’à remplacer les installations défectueuses et tout remettre en place. Bien entendu, vous pouvez joindre plombier à tout moment en cas de doute.

Pour nettoyer, détartrer et rénover son mitigeur thermostatique et sa cartouche !
Comment réussir à débloquer un robinet grippé ?