Robinet écologique : la solution la plus économique !

L’eau fait partie des biens les plus précieux utiles à la survie de l’Homme. De ce fait, tous les moyens pour réduire au minimum son gaspillage sont importants. L’utilisation de robinets écologiques en fait partie. Ainsi, découvrez en quelques paragraphes pourquoi cette solution est d’autant plus économique.

C’est quoi un robinet écologique ?

Un robinet écologique est un matériel utilisé pour minimiser la perte inutile d’eau. Ecologique, car sa principale utilité a pour ultime but de préserver l’environnement. En d’autres termes, il s’agit d’un robinet économiseur  d’eau: les dispositifs installés sur celui-ci visent à réduire de moitié le débit de l’or bleue tout en préservant le même confort lors de l’utilisation. Les  mousseurs et aérateurs sont alors utilisés comme économiseurs d’autant plus que la plupart du temps ces derniers s’adaptent à n’importe quel type de robinet. Le fonctionnement est simple : l’eau y est fortement accélérée et mélangée à l’air dans le disque de distribution. Le jet est alors plus régulier et l’utilisation plus confortable. Cette ingéniosité technique permet une gestion efficace de l’eau.

Une économie assurée

L’utilisation d’un robinet écologique  permet à votre porte feuille de garder plus de billets. En effet, installé sur une douchette, dans la cuisine, sur la chasse d’eau des toilettes, bref dans toutes les installations de la maison, elle permet de diminuer la facture mensuelle de 25 à 50%. Si en temps normal, une douche de 5 minutes se prend avec un débit de 15 l/min, avec un économiseur d’eau, celui-ci descend à 7.5l/min. De même pour la vaisselle, un débit normal est observé avec un écoulement de 12l/min. Avec ce dispositif économique, il se réduit à 4.5l/min avec le même confort écologique. En moyenne, un Français consomme 150l  d’eau par jour. Dans ce cas, avec l’utilisation des économiseurs, ce chiffre se réduira de moitié.

Un  parfait confort

En apparence, un robinet normal et un économiseur d’eau sont presque les mêmes. C’est le  niveau de confort qui est plus marqué. Ceci est du au jet de l’eau de ce dernier qui peut être régulé en fonction de l’utilisation.  Il y a d’abord le jet régulé et mousseux (4.5 à 6l /min)  idéal en cuisine. Ce dernier est très agréable pour les mains. Ensuite, celui en spray (1.7 à2.5l /min) qui possède une ouverture réduite. Enfin, il y a le jet  en colonne puissant idéal pour les habitats collectifs comme les écoles pour réduire les gaspillages d’eau.

L’installation d’un robinet économiseur d’eau est moins chère qu’un normal. En plus, son coût est vite amorti car il est d’une efficacité remarquable.

Robinet de lavabo avec poussoir
Les robinets en nickel brossé