Mousseur robinet et économie d’eau

En combinant de façon intelligente de l’air à l’eau qui coule, les aérateurs économiseurs d’eau permettent de réduire la consommation d’eau sans perte de confort. Grâce à cette innovation, l’on a une meilleure gestion de son apport en eau domestique ou en entreprise. Le calcaire ainsi que les bactéries susceptibles de polluer l’eau ne sont pas retenus par les nouveaux modèles de mousseur robinet. Pour en connaitre davantage à ce sujet, suivez ces quelques lignes.

Comment le mousseur robinet fonctionne-t-il ?

Le mousseur de robinet peut prendre plusieurs appellations : mousseur d’eau, aérateur d’eau ou réducteur aérateur. Son rôle principal est de réduire le débit de l’eau qui coule du robinet de la salle d’eau ou de la cuisine. Le mousseur fonctionne grâce au procédé hydraulique Venturi qui combine l’air sous pression à l’eau. De cette façon, on fait un gain de près de 50 à 60 % sur consommation d’eau sans perte de confort. Toutefois, cette économie dépend uniquement des modèles d’aérateurs économiseurs d’eau utilisés. Le débit moyen d’un robinet dépourvu de cet équipement est estimé à 10 litres par minute, on a alors un gain de 5 litres environ avec l’installation du réducteur d’eau.

De quelle manière installer un aérateur d’eau ?

En effet, l’aérateur d’eau est facile à installer du fait qu’il se place directement sur la robinetterie. Cependant, il faut vérifier avant tout la sortie du robinet pour voir si cette dernière est femelle ou mâle. Autrement dit, il serait difficile de poser son mousseur de robinet. Par la suite, il faudra prendre la mesure du diamètre de sortie du robinet, enlever la bague qui tient l’embout, puis la nettoyer soigneusement afin de visser convenablement l’aérateur. Avant de terminer l’installation, on insère le joint pour enfin revisser l’équipement. Le prix de ce dernier varie en fonction des modèles.

Quels sont les différents modèles de mousseurs ?

– On a en premier lieu le mousseur aérateur ou brise-jet pour diminuer sa consommation d’eau jusqu’à 50 %.

– Ensuite, le mousseur multi-jets qui permet de varier la pression du jet par des rotations. Ce modèle est très pratique en particulier pour la salle d’eau.

– Puis, le mousseur orientable, comme son nom l’indique, il permet d’orienter le jet d’eau produit. On le retrouve souvent en cuisine pour faire et faciliter en même temps la vaisselle.

– Et en dernier, on dispose d’un mousseur LED qui est pourvu d’un système lumineux et fonctionne lors du passage de l’eau.

Certification NF, pour une robinetterie sanitaire de qualité
Les douchettes à main, lumineuses