Les différents types de robinets

En matière de robinetterie, il est important de bien choisir le modèle avant l’achat. Le robinet choisi doit tenir compte de la pièce dans laquelle il est destiné ainsi que du confort d’utilisation. Mais, il doit aussi tenir compte des besoins des utilisateurs, de leurs envies et de leurs modes de vie. Voici donc les trois principaux types de robinet qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Le mélangeur

Le mélangeur est un système doté d’un bec verseur. Il dispose de deux leviers de commande : l’un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. C’est le modèle le plus ancien qui existe. Il est tout particulièrement fait pour les maisons anciennes avec son look vintage. Ce modèle offre plus de confort d’utilisation lorsqu’il est installé sur une baignoire. En effet, il permet de bénéficier d’un débit assez fort. Il faut dire que c’est le modèle de robinet qui est actuellement le plus abordable sur le marché.

Le mitigeur

Le mitigeur est un système plus récent, mais c’est aussi le modèle qui est le plus en vogue en ce moment. Il dispose d’un bec verseur. Par contre, il n’est doté que d’un seul levier de commande. De ce fait, le levier permet à la fois de régler la température de l’eau ainsi que de jauger le débit du jet d’eau. Dans la généralité des cas, ce modèle est plus recommandé pour une installation dans la salle de bain ou encore dans la cuisine. Il offre de grands conforts d’utilisation puisqu’il ne mobilise qu’une seule main. Ce robinet est aussi généralement équipé de butées de sécurité pour garantir la sécurité d’utilisation des plus petits. Le mitigeur est très économique grâce à sa fonction limitateur de débit.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est, quant à lui, un modèle de robinet qui dispose de deux manettes de commande. La première est dédiée au réglage de la température de l’eau et la seconde permet de contrôler le débit du jet d’eau. Ce système est plus commode lorsqu’il est installé dans les douches ou sur les baignoires. Un thermostat est intégré dans un mitigeur thermostatique. Un dispositif qui a pour fonction de régler à l’avance la température de l’eau. Certains modèles sont très rassurants parce que la température peut être bloquée à un niveau dont les usagers préfèrent. Peu importe le débit d’eau, la température reste constante. En plus d’être sécuritaire, il est aussi économique.

Robinet mitigeur thermostatique : sécurité, confort & économie
Acheter son mitigeur en ligne, est-ce une bonne idée ?