Existe-t-il des robinets / mitigeurs écologiques ?

De plus en plus de personnes et d’organisations se concentrent sur les différentes solutions liées à l’écologie. En effet, tout le monde cherche à réduire au maximum leurs consommations de toutes les ressources généreusement offertes par la nature. Pour réduire la consommation en eau par exemple, les constructeurs se sont lancés dans la fabrication de divers accessoires écologiques, dont le robinet.

Le principe de robinets écologiques

Le débit d’un robinet permet de définir s’il est écologique ou non. Un débit très élevé est la principale source de gaspillage de l’eau. En effet, on gaspille inutilement de l’eau lors de sa toilette ou pendant qu’on fait la vaisselle si l’eau coule à flots. En fait, il est toujours recommandé de régler le débit de l’eau à la normale de manière à ce qu’on utilise la ressource convenablement.  Mais, la naissance des robinets écologiques n’impacte pas seulement sur la réduction en consommation en eau. Elle permet aussi surtout de réduire grandement la facture en eau.

Les robinets adéquats à une bonne consommation d’eau

Les nouvelles générations de robinets qui sont proposées sur le marché tendent à être de plus en plus écologiques. En effet, il est désormais possible de régler le débit de la plupart d’entre eux en fonction des besoins de tout un chacun. Les mitigeurs sont les modèles les plus connus dans ce type de réglage. Ils sont généralement dotés d’un l’imitateur de débit. Grâce à ce dernier, il est donc possible de contrôler le jet d’eau. Les robinets/mitigeurs thermostatiques ont aussi ces mêmes fonctions puisqu’ils disposent d’un système de réglage de température. En réalité, ce type de robinet régule à l’avance la température de l’eau. Ainsi, on ne laisse plus couler l’eau tout simplement jusqu’à l’obtention de la bonne température.

Les outils adéquats aux robinets pour réduire le gaspillage d’eau

Il existe toutes sortes de dispositifs qui peuvent être utilisés avec ou sur le robinet pour réduire sa consommation en eau. Il y a le limiteur régulateur. C’est un dispositif qui s’accroche aux embouts des robinets afin de limiter le débit. L’aérateur ou mousseur est une autre solution. Il s’agit d’un embout qui injecte des bulles d’air dans l’eau qui sort du robinet. Le système réduit le débit d’eau presque à moitié. Il est à noter qu’il n’a aucun effet indésirable sur le confort d’utilisation. Ces accessoires sont généralement compatibles avec les robinets mitigeurs qui sont de type écologique.

Que doit-on considérer avant d’acheter un robinet de cuisine ?
Robinet de cuisine : Lequel choisir en 2019 ? Guide d’achat