Différences entre robinetterie de salle de bain et robinetterie de cuisine

Lors de la construction d’une maison, il ne faut pas choisir n’importe comment les robinets qui vont l’équiper. Ceux qui conviennent pour la cuisine ne conviennent pas forcément pour la salle de bain. Effectivement, il est important de choisir ces accessoires en fonction de leur utilisation ainsi que de l’endroit où ils seront installés. De cette manière, les robinets seront à la fois fonctionnels et esthétiques.

Les éléments caractéristiques des robinets de la salle de bain

Pour commencer, il est important que le robinet du lavabo dispose d’un court bec. Il est important qu’il soit adapté à la vasque et au lavabo, car sinon il ne pourrait pas être utilisé convenablement. Aussi, on recommande généralement une robinetterie à faible débit pour les salles d’eau. En effet, cela permet tout particulièrement d’éviter le gaspillage de l’eau. Mais, cela permet aussi surtout de minimiser les éclaboussures d’eau dans la salle de bain. Les robinets qui sont équipés d’un système qui mélange le jet d’eau avec de l’air sont dès lors plus recommandés. Il est à noter que les robinets de types mitigeurs sont les plus adaptés dans cette pièce.

Les caractéristiques particulières de la robinetterie de cuisine

Les robinets qui sont proposés avec une fixation murale sont plus recommandés pour la cuisine. Cela garantit une meilleure robustesse. Aussi, il est important de choisir un robinet à long bec pour son évier. Cela permet de bénéficier d’une meilleure efficacité et d’un meilleur confort. En effet, on a généralement besoin d’un grand espace pour nettoyer correctement les marmites et les casseroles. Contrairement à la robinetterie dans les douches, celle de la cuisine devra être un système à haut débit. L’objectif est en fait d’avoir un maximum d’eau dans l’évier en peu de temps. Les robinets mélangeurs sont recommandés dans cette pièce. D’ailleurs, c’est le seul endroit où ce modèle trouve vraiment sa place.

Quelques informations supplémentaires

D’un côté, le robinet à long bec est devenu la tendance dans la salle de bain en raison de son design. Mais, il n’est pas forcément utile. D’un autre côté, il est tout à fait possible d’installer un robinet de lavabo sur un évier de cuisine d’u point de vue technique. En effet, le système de raccordement est standard dans la plupart des cas. Le rendu esthétique de ce type d’installation peut aussi être agréable à voir. C’est surtout au niveau du confort d’utilisation que résidera le problème.

Que doit-on considérer avant d’acheter un robinet de cuisine ?
Robinet de cuisine : Lequel choisir en 2019 ? Guide d’achat