Cuisine équipée : choisir l’énergie et la puissance de son électroménager

La consommation en énergie et la puissance des appareils électroménagers peuvent alourdir la facture d’électricité. Pour faire en sorte que ces derniers soient moins énergivores, il est conseillé de bien choisir son appareil au moment de l’achat.

Le bon choix des appareils électroménagers de sa cuisine

De nos jours, les fabricants proposent toutes sortes de modèles d’appareils de cuisine qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. Pour les reconnaître, il est conseillé de bien se renseigner sur les marques. Aussi, il faut lire et comprendre les informations et les chiffres sur l’étiquette énergie d’un appareil électrique. Il est également recommandé de lire attentivement les consignes dans la notice d’utilisation afin d’éviter les consommations inutiles. En règle générale, les appareils qui consomment peu sont vendus un peu plus chers que ceux qui sont énergivores. Toutefois, le prix sera rentabilisé mensuellement en voyant le montant raisonnable de la facture d’électricité.

Notions de base sur les étiquettes énergétiques

Pour pouvoir comprendre les informations qui sont inscrites sur les étiquettes, il faut qu’on soit capable de les comprendre. Il est d’abord à noter que les étiquettes énergétiques sont obligatoires sur n’importe quel type d’appareil électroménager, notamment les plus gros. Elles sont principalement utiles pour mettre à disposition des utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin par rapport à la consommation d’énergie de l’appareil. La marque commerciale (le nom du fournisseur), la référence du produit, la classe d’efficacité énergétique ainsi que la consommation d’énergie pondérée pour 1000 heures (exprimée en kWh) devront alors être indiquées sur chaque étiquette.

Les appareils les plus énergivores

Avant de choisir les appareils que vous aménagerez dans votre cuisine, il est quand même nécessaire que vous sachiez ceux qui sont les plus gourmands en électricité. Il y a tout d’abord le four électrique, surtout les anciens modèles. Il vaut mieux opter pour les fours combinés (four-micro-ondes). Ils consomment moins d’électricité, mais offrent un résultat assez proche. Viennent ensuite les plaques de cuisson. Pour mieux économiser, il est conseillé de couvrir les casseroles. Cela activera la cuisson des préparations et permettra alors de dépenser moins d’électricité. Les réfrigérateurs et les congélateurs sont aussi très gourmands en électricité. Pour que ce type d’appareil électroménager consomme moins, il est conseillé de ne pas l’exposer au soleil ou à des sources de chaleur. Aussi, il ne faut pas l’arrêter fréquemment. Le lave-vaisselle consomme aussi beaucoup d’énergie. Il faut la laisser pleine avant de l’utiliser.

Quel plan de travail choisir pour sa cuisine ?
Campagne, classique, rustique, contemporain : quels sont les styles de cuisine ?