Certification NF, pour une robinetterie sanitaire de qualité

Choisir une robinetterie est délicate. La variété de styles, de matériaux, de finitions ainsi que de prix peut être accablante. Plus importante encore, il est difficile pour un consommateur non initié de savoir quelle robinetterie sanitaire est fiable. Pour cela, il suffit de vérifier sa conformité aux différentes certifications en vigueur.

Certification NF : une garantie pour les robinetteries sanitaires

NF, certification leader en Europe, est une marque qui atteste que le produit concerné respecte les normes et les prescriptions techniques complémentaires demandées par le marché. En suivant des tests de conformité, un produit arborera le logo NF délivré par un organisme indépendant et impartial. Toutefois, les vérifications ne s’arrêtent pas à la certification. Des contrôles réguliers sont réalisés afin d’assurer la continuité de cette conformité. Cela concerne les lieux de fabrication, les services et les produits. Dans le cas d’une robinetterie sanitaire, les contrôles concerneront, entre autres, l’aspect général du produit, sa résistance à la corrosion, son interchangeabilité, sa résistance à l’usure pour les organes mobiles et son étanchéité. On peut trouver le logo NF sur les robinets simples et mélangeurs, les régulateurs de jet, les dispositifs de vidage et les robinets à fermeture et ouverture automatiques.

D’autres certifications pour les robinetteries sanitaires

A part la certification NF, il existe d’autres types de certifications attestant qu’une robinetterie sanitaire est fiable. L’ACS ou Attestation de conformité sanitaire est, par exemple, obligatoire en France. Délivrée par la Direction générale de la Santé, elle ne concerne pas seulement les robinets mais tout ce qui est en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine. Généralement, un produit certifié ACS ne présente pas des risques d’altérer la qualité de l’eau. Par ailleurs, la certification CE est un billet qui permet à un produit, notamment une robinetterie électronique, de circuler librement sur l’ensemble du territoire de l’Union européenne. La certification ISO 9001, quant à elle, concerne plutôt les organisations internes qui sont un aspect non négligeable dans le cadre d’une fabrication de produits sanitaires.

Conseils sur le choix d’une robinetterie

La conformité aux règles de certification est considérable mais il existe également d’autres critères de choix de robinetterie. La hauteur et la portée des becs de robinet varient beaucoup et la plupart du temps, vous pouvez simplement choisir le look qui vous convient le mieux. Mais si vous avez une étagère au-dessus de l’évier, un bec long peut ne pas convenir. Un robinet de bain avec une courte portée peut vous faire couler de l’eau derrière le bec, lorsque vous vous lavez les mains. Si vous voulez éviter d’avoir un robinet qui coule, procurez-vous-en un avec des vannes en céramique. Choisissez une finition qui correspond au matériel d’armoire ou au porte-serviette à proximité. Si vous envisagez de remplacer le matériel existant, votre choix de finition de robinet est grand ouvert.

Les douchettes à main, lumineuses
Mousseur robinet et économie d’eau