Campagne, classique, rustique, contemporain : quels sont les styles de cuisine ?

La cuisine n’est pas une simple pièce qui constitue la maison. C’est en endroit où l’on y passe certainement le plus de temps, puisque tous les jours on doit préparer à manger. Il est dès lors indispensable qu’elle soit bien aménagée et décorée. En fait, les styles qui peuvent être adoptés pour les cuisines sont multiples. Voici les trois styles de cuisine les plus prisés.

Les styles rustiques

Ce genre de cuisine est très ancien. En général, le décor apporte un look rétro à la pièce. Le rustique traditionnel se focalise surtout sur l’utilisation de bois massif (même pour le plan de travail), de marbre ou encore de petits carreaux pour la crédence. Il est très courant dans les maisons de campagne. Le modèle campagne chic est plus moderne puisqu’il utilise plutôt les bois cérusés. Pour finir, il y a le rustique dit « shabby chic ». C’est un modèle de décoration qui privilégie les sols en pierre grège. Même avec un style ancien, on peut apporter une touche de jeunesse à sa cuisine en améliorant le mobilier, l’électroménager, le plan de travail et la crédence.

Les styles contemporains

Ce type de cuisine est innovant. Il se démarque par son originalité. Les matériaux de types contemporains sont utilisés. Pour le mobilier, par exemple, les ameublements qui sont conçus en aluminium et en inox sont à privilégier. Ils offrent de la brillance et de la transparence. Mais, on utilise également d’autres types de matériaux tels que la laque, le verre ou encore le quartz. Quant aux appareils électroménagers, on opte pour ceux dont les designs sont les plus tendance et les plus modernes. Certaines cuisines contemporaines intégrèrent un bar américain. Cela marque bien le côté moderne de la pièce. La tendance est d’employer des couleurs vives.

Les styles classiques

Ce style dégage une atmosphère discrète qui est accentuée par son élégance. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les couleurs utilisées sont généralement sobres. En effet, on peut jouer sur les tons clairs tels que la crème ou l’ivoire. Mais, les couleurs profondes comme le marron, le gris foncé ou autres y sont aussi appréciées. Ce type de cuisine est connu pour ses meubles qui sont très hauts et bien fournis. Chaque centimètre carré de l’espace est exploité. On utilise souvent des matériaux de bonne qualité tels que le bois massif pour les façades ou encore de la pierre pour la crédence.

Cuisine équipée : choisir l’énergie et la puissance de son électroménager
Rénover sa cuisine : faire un plan détaillé du projet et du budget